Appui

Plan pour un autre genre de retour à l’école

Stratégies pour prendre soin de ton corps, de ton esprit… et des autres
  • Surtout, ris beaucoup! Rire est le MEILLEUR des remèdes.
  • Exercice : Va marcher, faire un tour à vélo ou courir.
  • Mange bien et prends des collations bonnes pour la santé.
  • Passe du temps avec une amie, un membre de ta famille ou ton animal de compagnie.
  • Fais de la méditation ou du yoga, ou imagine-toi dans ton endroit préféré.
  • Étends-toi par terre dans le parc, le visage au soleil.
  • Fais du bénévolat pour une bonne cause.
  • Va jouer dehors, à des jeux physiques comme la marelle ou le ballon.
  • Joue à des jeux tranquilles, des jeux à l’intérieur, comme les cartes ou le mime.
  • Fais du jardinage, à l’intérieur ou à l’extérieur, ou les deux.
  • Prépare ton repas préféré ou fais une recette avec un adulte et puis mangez ensemble.
  • Dessine, peins ou fais du coloriage.
  • Tiens un journal, écris une histoire ou un poème.
  • Chante sur l’air de tes chansons préférées (dans l’auto, sous la douche, pour accompagner la radio…)
  • Danse sur ta musique préférée.
  • Écoute de la musique relaxante, le chant des oiseaux, le bruit des vagues.
  • Repose-toi, fais la sieste, dors. Tu as le droit de ressentir de la fatigue.
  • Aie de l’indulgence envers toi-même. Ce qui se passe est nouveau pour tout le monde.
  • Pleure si tu en as besoin. Il n’y a pas de honte à ça.
  • Si tu en as besoin, va chercher de l’aide, ose parler de ce que tu ressens…

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L’enseignement et l’apprentissage sensibles aux traumatismes

Qu’est-ce que l’enseignement et l’apprentissage sensibles aux traumatismes?
  • L’enseignement sensible aux traumatismes est une méthode pédagogique qui tient compte des effets possibles des traumatismes et des crises sur l’apprentissage et le comportement des élèves, pendant ou après une période de stress ou de bouleversement, ou les deux.
  • La pandémie de COVID-19 a perturbé les emplois du temps, les routines, la vie familiale et la vie sociale des élèves et, pour certains d’entre eux, elle a eu des conséquences sur leur état émotif, leur accès à l’alimentation et leur capacité à rester en contact avec le monde.
  • L’enseignement et l’apprentissage sensibles aux traumatismes offrent un moyen de comprendre l’incidence de la pandémie de COVID-19 et de la fermeture des écoles sur les élèves; quand les écoles et les bâtiments qui les abritent rouvriront leurs portes, il se pourrait que des élèves, quel que soit leur âge, aient connu des situations difficiles ou néfastes, ou les deux, sur les plans physique, social, mental et (ou) émotif.

Ressources pédagogiques

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