« Mais à quel prix? » Rapport sur la santé mentale

Étude sur la pandémie

Le rapport de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE), « Mais à quel prix? » Santé mentale du personnel enseignant pendant la pandémie de COVID-19 : Étude sur la pandémie, présente des témoignages de première main et de l’information approfondie sur ce qu’ont vécu les enseignantes et enseignants pendant l’année scolaire 2020-2021, en pleine pandémie. Les commentaires recueillis dans le cadre des entrevues ont révélé comment et pourquoi certains aspects de leur vie professionnelle ont contribué au déclin de leur santé mentale.

Résultats notables

  • Au total, 97 % des participantes et participants ont affirmé que, durant l’année scolaire 2020‑2021, leur charge de travail physique, mentale et émotionnelle a augmenté tout comme les exigences du travail.
  • La détérioration de la santé mentale du personnel enseignant des écoles publiques du Canada a été causée en partie par l’augmentation de la charge de travail, l’incertitude, le soutien inadéquat de l’école ou du conseil ou de la commission scolaire, et le manque de direction du Ministère.
  • Les enseignantes et enseignants sont tirés dans toutes les directions et, en raison des exigences accrues et de la connectivité numérique grandissante, sont de plus en plus branchés en permanence.
  • Collectivement, le personnel enseignant vit un constant sentiment d’urgence, d’incertitude et de crise devenu insoutenable.
  • Les enseignantes et enseignants font bien souvent passer les besoins et les préoccupations des élèves avant les leurs; de fait, pour 81 % des participantes et participants aux entrevues, la réussite des élèves était leur plus grande préoccupation.

Plus de 2 300 enseignantes et enseignants ayant participé au Sondage éclair de la CTF/FCE sur la santé mentale du personnel enseignant réalisé en octobre 2020 se sont portés volontaires pour participer à une entrevue de suivi, et 110 d’entre eux ont été recrutés parmi les 18 organisations membres et associées de la CTF/FCE. Un total de 32 entrevues comportant des questions ouvertes et semi‑structurées ont été menées dans les deux langues officielles entre le 20 février et le 4 avril 2021.

Balado : Conversation sur la santé mentale du personnel enseignant au Canada

(Balado en anglais, accompagné d’un document d’une page en français et en anglais présentant les faits saillants du balado).

Ce balado « édition spéciale », avec Pamela Rogers, Ph. D., (directrice de la Recherche et de l’Apprentissage professionnel) et Nichole Grant (recherchiste et analyste des politiques), présentent les principales conclusions du rapport sur la santé mentale ainsi que les réalités auxquelles sont confrontés le personnel enseignant et les autres travailleurs et travailleuses de l’éducation dans leurs vies professionnelle et personnelle compte tenu de la pandémie. Le président de la CTF/FCE, Sam Hammond, se joint pour parler de ce que le gouvernement fédéral devrait faire pour venir à bout de cette crise de santé mentale qui sévit à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la page Web du balado.

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