La résilience des jeunes à l’ère numérique

Concevoir des milieux d’apprentissage sûrs, équitables et accessibles et en ligne pour les enfants et les jeunes du Canada.

Notre objectif est d’établir une approche nationale cohérente et stratégique de la sécurité en ligne pour les enfants et les jeunes en leur permettant d’acquérir les compétences et les habiletés dont ils ont besoin pour évaluer et gérer correctement les risques du cybermonde.

Coprésidé par

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

La CTF/FCE est la fédération nationale bilingue des organisations de l’enseignement, porteuse d’une vision de l’éducation qui privilégie un système de qualité, public et financé par l’État.

Repaires jeunesse du Canada

À titre de plus important organisme caritatif de services aux enfants et aux adolescents au pays, Repaires jeunesse du Canada propose des activités et services essentiels à plus de 200 000 jeunes dans 775 collectivités.

Sommaires des ressources

Actua

Le guide Engage. Empower. Connect. (E2C) s’adresse aux personnes qui veulent élaborer des programmes d’études sur la cybersécurité. Il met en valeur les grands thèmes et les concepts connexes de la littératie numérique et du bien-être numérique. Il fait aussi les liens avec les programmes d’enseignement de l’informatique, de la maternelle à la 12e année, en assurant la correspondance entre, d’une part, les compétences technologiques et les domaines de connaissance essentiels et, d’autre part, la cybersécurité et le bien-être numérique.

Centre canadien de protection de l’enfance

Parmi les ressources du Centre canadien de protection de l’enfance, on trouve des leçons, des sites Web, des bandes dessinées, des vidéos, des guides, des livrets et des présentations sur la sécurité en ligne. Ces ressources ont pour objectif d’aider à mieux comprendre les cyberrisques et proposent des stratégies pour mieux gérer les éventuels problèmes de contenu, de contact et de comportement, dont l’exploitation, le contenu de nature sexuelle et la cyberintimidation.

Connexions Nord (TakingITGlobal)

Le Well-Being Framework (cadre du bien-être) est un outil d’apprentissage et de planification qui, entre autres, présente les bonnes et les mauvaises approches du bien-être, dont le bien-être numérique. Il comprend une analyse de la littérature continuellement mise à jour et tout un éventail d’histoires visuelles de l’artiste Alexander Angnaluak. Celui-ci nous fait réfléchir au chemin que nous parcourons, personnellement et collectivement, le temps d’une vie ou d’une génération à l’autre, sur la voie du bien-être.

Indspire

Le programme Rivières du succès : Mentorat des étudiants autochtones comprend un volet qui décrit comment amener les jeunes à participer activement à la vie en ligne tout en les aidant à se sentir à l’aise, branchés et en sécurité dans les plateformes en ligne. En permettant aux jeunes de renforcer leurs connaissances et leur confiance en elles et eux, il leur donne les moyens d’affirmer leurs besoins et de définir des limites sûres dans le cybermonde. 

Jays Care Foundation

Le guide sur la sécurité en ligne Trauma-Informed Virtual Programs propose des pratiques exemplaires et des activités faciles à réaliser. Il a pour objet de donner aux personnes qui travaillent avec des jeunes, aux entraîneurs et entraîneuses, aux directeurs et directrices de programmes, aux responsables de programmes parascolaires et aux éducateurs et éducatrices qui interviennent auprès d’enfants et de jeunes âgés de 4 à 14 ans les outils dont ils ont besoin pour offrir des programmes virtuels faisant la promotion de la sécurité, des liens significatifs et du bien-être numérique

Kids Boost Immunity en français

Le site Web de Kids Boost Immunity propose plus de 40 leçons et tests-éclairs inspirés des programmes d’études sur les sciences pures et les sciences sociales. Le but en est d’éveiller l’intérêt des élèves de la 4e à la 12e année pour ces matières. Interactives, les leçons encouragent les élèves à prendre les rênes de leur apprentissage et à développer leur esprit critique et leur capacité d’évaluer l’information en ligne.

HabiloMédias

L’outil FAUX que ça cesse aide les jeunes et les adultes à maîtriser rapidement, sûrement et facilement les techniques de vérification de l’information en ligne même s’ils n’ont pas de compétences poussées en informatique. L’outil présente les habitudes à développer et les techniques à acquérir pour être capable de réfuter la mésinformation, faire des contrôles dans des sources fiables et avoir en ligne de bonne pratiques civiques. Cela passe par la connaissance des techniques de vérification, la capacité de reconnaître la bonne information et un esprit critique qui l’emporte sur le cynisme.

MENTOR Canada

Orientation en ligne pour les mentors est un programme de formation à l’intention des personnes qui souhaitent faire du mentorat, de manière officielle ou non. Il leur propose une information fondée sur des preuves qui leur permet de bien comprendre le rôle des mentors, leur incidence et les avantages du mentorat en ligne et en personne. Il est conçu pour informer les éventuels mentors sur les travaux de recherche sur les traumatismes, le développement du cerveau, le développement des jeunes, les lois provinciales sur la sécurité des enfants et l’obligation de signalement.

Respect Group

Respect Group propose des ressources qui tiennent compte du stade de développement des jeunes et qui les aident à reconnaître les comportements nocifs en ligne, à y répondre et à les prévenir. Plus précisément, ces ressources aident les jeunes à repérer les situations de violence sexuelle, de cyberintimidation et de problèmes de santé mentale, et à comprendre toute l’importance de la pensée critique et les conséquences des empreintes numériques.

Variety Ontario

Les ressources de Variety Ontario proposent des programmes en personne et virtuels d’activité physique, des ateliers adaptés et inclusifs, et des programmes de sensibilisation et d’information pour les écoles et les organisations communautaires qui fournissent des services aux jeunes. Ces ressources sont conçues pour favoriser une participation ouverte, une plus grande sensibilisation, une meilleure inclusion et l’accès aux sports et autres loisirs, y compris dans le cyberespace.

  • Variety Ontario (anglais)
  • Programme Children in Motion (anglais) (lien à venir)
  • Formation sur l’inclusion (anglais) (lien à venir)
  • Programme Ability in Action (anglais) (lien à venir)

Jeunesse, J’écoute

L’outil Ressources autour de moi vous permet de trouver des ressources dans votre région, comme consultation et services en santé mentalesanté en matière de sexualité, soutien au logement, soutien juridique, soutien à l’emploi et plus encore. 

Dr. Michelle Schira Hagerman, Université d’Ottawa

Dans ce discours, Michelle Schira Hagerman, Ph. D., soutient que les systèmes scolaires doivent remplacer les méthodes simples et autoritaires de sensibilisation des jeunes à la sécurité en ligne, selon lesquelles « il suffit de dire non », par un éventail plus complexe d’activités intentionnellement conçues pour que les enfants et les jeunes deviennent des participantes et participants numériques plus connectés, plus critiques et plus compatissants. 

Bianca West, Achievers 

Dans ce discours, Bianca West soutient que, pour donner aux jeunes marginalisés la possibilité de se diriger vers les domaines des STIM, il faut repenser les mécanismes d’inclusion de sorte qu’ils offrent des espaces sûrs où ces jeunes peuvent poser des questions et assumer pleinement leurs rôles d’innovatrices, de créateurs et de leaders. Elle demande aux organisations qui fournissent des services aux jeunes de s’unir pour corriger les iniquités numériques en centrant leurs efforts sur les jeunes, en investissant en eux, en les écoutant et en apprenant avec eux. 

Coalition des organisations partenaires

Autres organisations aux activités convergentes

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